L'animation

Les ateliers

Pour ceux qui sont encore dans l’action, des ateliers seront proposés pour répondre aux goûts variés et aux attentes diverses des résidents :

  • Ateliers renouant avec les pratiques antérieures : chant, jardinage, pâtisserie, couture pour l’entretien d’un vestiaire, etc.
  • Ateliers ludiques : jeux de société, jeux extérieurs, etc.
  • Ateliers mettant le corps en jeu : esthétique (coiffure, manucure, maquillage), gym douce, parcours d’obstacles, perkichute, promenades, etc.
  • Activités créatives et artistiques : peinture, terre, photos, informatique, etc.
  • Activités centrées sur la communication : groupes de parole, lecture du journal, atelier d’écriture sur les histoires de vie, atelier correspondance, atelier e-mail, etc.
  • Activités à l’extérieur en vue de maintenir la personne dans la cité : grâce à l’existence du service de transports, les résidents qui en ont le désir et l’autonomie suffisante peuvent se rendre au marché le jeudi ou des manifestations culturelles à la bastide de Monpazier.

– FAVORISER LE PARTAGE ET L’ÉCHANGE

– STIMULER LA CRÉATION ET LA COMMUNICATION

– TRAVAIL DE L’ESPRIT ET DU CORPS

Pour ceux qui ne le peuvent plus ou ne veulent plus, l’animation consistera à valoriser l’envie de vivre en développant la communication interpersonnelle entre résidents, en maintenant les liens entre le résidant et sa famille, en enrichissant la relation entre le résidant et l’équipe. Ici les matériaux de travail sont la continuité identitaire, l’histoire de vie, le potentiel restant. Les activités sont menées en petits groupes ou avec le résidant seul.

Les spectacles